Réalisé par Gareth Edwards (Rogue One : a Star Wars Story), The Creator est un pur film de science-fiction dans la lignée de Blade Runner (Ridley Scott), voire du film de Spielberg, A.I. intelligence artificielle. On suit, dans un futur proche, Joshua (John David Washington), un ex-agent des forces spéciales qui n’arrive pas à se remettre de la disparition par sa faute de Maya (Gemma Chan), sa femme enceinte. Un jour, il est recruté pour traquer le Créateur, le mystérieux et insaisissable concepteur d'une IA à l'origine d’une scission de l’humanité en deux camps qui s’affrontent pour leur survie.
Avant la sortie du film prévue en France le 27 septembre prochain, la Fox vient de dévoiler une toute nouvelle bande-annonce (ci-dessous).
Les IA, futurs grands méchants ?
Si le scénario ne paraît pas briller par son originalité -les IA étant les grands méchants actuellement à Hollywood (Mission impossible 7, le dernier exemple en date)- la bande-annonce, elle, promet des images saisissantes et des effets spéciaux à la hauteur de l’ambition du projet. Une ambiance mi-futuriste mi-steampunk se dégage du long métrage qui, visiblement, questionne notre rapport aux nouvelles intelligences.
Les premiers avis sur le film sont tombés hier et tous s’accordent à dire que le film est d’abord une claque visuelle et qu’il est également, selon Variety, « très émouvant, bien plus que prévu ». Beaucoup, à l’instar de Filmskpeak citent George Lucas et promettent à la jeune interprète du film, Madeleine Yuna Voyles, une belle carrière.
Pour se faire son propre avis sur The Creator, il faudra attendre le 27 septembre dans les salles… Critique à venir sur AVCesar dès que possible.