Alors que l’Apple Watch et même les AirPods semblent se spécialiser dans la santé, l’iPhone pourrait prendre la même direction pour aider les professions médicales à diagnostiquer certaines maladies.
Partenariat entre Apple et l'université de Californie
Apple s’est ainsi associé à l’université de Californie afin de tirer parti des capteurs de l’iPhone pour observer les comportements de l’utilisateur -mobilité, activité physique, habitudes de sommeil et autres- et en déduire des symptômes suspects, par exemple ceux d'une dépression en devenir.
Détection de l'autisme via l'iPhone ?
Apple collabore en outre avec l’université Duke en Caroline du Nord pour que son smartphone puisse détecter l’autisme chez les enfants. C’est principalement la caméra qui est mise à contribution, analysant les comportements faciaux comme la fréquence à laquelle l’enfant détourne le regard de l’écran. La recherche n’en est encore qu’à ses prémices, mais les dirigeants d’Apple sont enthousiastes quant à son potentiel.
À noter toutefois, cet algorithme pourrait ne jamais arriver pour le grand public et être réservé aux professionnels. Source : Wall Street Journal