De La porte du paradis de Michael Cimino qui, selon la légende, aurait provoqué la chute de la United Artists, au 13e guerrier de John McTiernan (1999), l'histoire du cinéma américaine est pavée d'échecs cuisants en salles, particulièrement difficiles à oublier quand on produit des films à plusieurs millions de dollars. Mieux que les antiques projections-tests, des sociétés comme la start-up Cinelytic utilisent l'AI pour analyser le succès potentiel d'un film en simulant par exemple purement et simplement un changement de casting et son impact direct sur le box-office.
Une méthode régie par des closes de confidentialités très strictes mais qui, selon le site The Verge qui a enquêté, est utilisée par les plus gros studios. L'exercice aurait toutefois ses limites, l'intelligence artificielle ne pouvant pas (encore) prédire les goûts du public d'un continent à l'autre. Bloquée par ses données basées sur le passé, il semble impossible que l'AI puisse un jour prédire l'explosion à l'écran d'un ou une jeune premier(ère) qui n'a pas encore intégré ses fichiers…
Si le sujet est encore tabou à Hollywood, nul doute que les studios usent avec parcimonie de ces nouveaux outils. Du moins on l'espère.