L’IA sur smartphone, on s’en fiche ?

le 13 janvier 2025 - 18h46

Alors que l’intelligence artificielle devient l’argument de vente numéro 1 des vendeurs de smartphones, qu’en pensent vraiment les clients ?

Aux États-Unis en août dernier, le site Cnet a mené un sondage auprès de 2 400 possesseurs de smartphone pour en savoir davantage sur ce qui les encourage à s’orienter vers un modèle plutôt qu’un autre.

 

Seules les Gen Z et Gen Y (mollement) intéressées par l'IA sur smartphone 

On apprend ainsi que l’argument numéro 1 pour changer de smartphone est l’autonomie de la batterie (pour 61% des interrogés), suivi par la capacité de stockage (46%) et une meilleure caméra (38%). Seuls 18% affirment qu’ils sont motivés par l’intégration de fonctions IA (intelligence artificielle). 25% des sondés ne trouvent pas les fonctions IA utiles, 45% ne sont pas réjouis à l’idée de payer un abonnement pour les utiliser et 34% s’inquiètent au sujet de leur impact sur leur vie privée. Les plus enthousiastes au sujet de l’IA sont les représentants des Générations Y et Z (nés entre 1981 et 2012) : 20% de chaque génération trouvent ces fonctionnalités utiles.

 

Gen Z et Gen Y, l'IA sur smartphone pour faire quoi ?

En outre, 16% de la Gen Y et 15% de la Gen Z utilisent déjà l’IA sur leur smartphone pour des tâches comme la retouche photo, la création d’image et le résumé de texte. Aussi, 19% de la Gen Y et 20% de la Gen Z utilisent régulièrement des outils comme ChatGPT et Google Gemini sur leurs smartphones.

pour continuer