L’IA invitée aux Oscars

le 28 avril 2025 - 11h29

La vénérable cérémonie de récompenses du cinéma international ajuste son règlement pour permettre l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la production des œuvres nominées.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui gère la cérémonie des Oscars, a récemment publié le règlement de la prochaine édition (la 98e qui se déroulera en mars 2026), avec un passage dédié aux techniques d’intelligence artificielle appliquées à la production.

 

L'IA, un outil comme un autre au cinéma

« Concernant l’intelligence artificielle générative et les autres outils numériques utilisés dans la réalisation du film, ces outils n’aident ni ne nuisent aux chances d’obtenir une nomination, explique le règlement. L’Académie et chaque branche jugeront la performance, en tenant compte du degré auquel un humain a été au cœur de la création artistique lors du choix du film à récompenser ».

Pour résumer, l’utilisation de l’IA ne sera pas un frein à une éventuelle nomination. Un sujet qu’il fallait de toute façon aborder, à l’heure où l’IA devient de plus en plus inévitable et soulève des questionnements aussi bien techniques, qu’éthiques et sociologiques. Mentionnons qui plus est l’Oscar remporté cette année par Adrian Brody pour The Brutalist, dans lequel l’acteur a vu son accent hongrois amélioré par l’IA générative.

pour continuer