L’histoire (rapide) du jeu vidéo, en chiffre d’affaires

le 18 décembre 2020 - 15h32

Petit coup d’œil sur cinquante ans d’histoire du jeu vidéo à travers l’évolution des grosses tendances du secteur.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 165 milliards de dollars pour l’année 2020, le jeu vidéo est la plus rentable des industries médias. Le site Visual Capitalist a produit un graphique (cf. ci-dessous, cliquez dessus pour l'agrandir) permettant de comprendre d'un seul coup d’œil l’histoire du jeu vidéo à travers l’évolution du chiffre d’affaires de ses principales étapes et tendances : arcade, consoles, ordinateurs et jeu mobile notamment.

 

Pong en arcade, catalyseur du marché jeu vidéo

En 1972, c’est le jeu Pong d’Atari qui sonne le démarrage financier du marché dans les salles de jeu (arcade). Atari attaque ensuite les foyers en 1977 avec l’Atari 2600, première console à s’écouler à plus d’un million d’unités. En 1982, l’arcade génère déjà plus d’argent que les industries de la musique et du cinéma réunies. L’ordinateur se démocratise ensuite, avec notamment le Commodore 64 en 1982.

L'âge des consoles de jeu

Après une contraction du marché pour cause de pléthore de jeux médiocres (le fameux krach de 1983), Nintendo arrive en sauveur avec sa Nes en 1985 et des jeux qui privilégient la qualité. La course à la technologie est alors lancée, aussi bien pour le secteur des consoles que celui des ordinateurs avec le PC dominant les modèles Amstrad CPC, Atari ST ou Commodore Amiga. Puis 1994 marque une étape clé : l’arrivée de la PlayStation de Sony qui utilise le format CD (contre la cartouche pour les précédents concurrents) et ouvre le jeu vidéo à un public plus adulte. Vient plus tard, en 2001, la Xbox de Microsoft, première machine à introduire un service de jeu en ligne par abonnement, le Xbox Live. Avec l’amélioration d’internet, une nouvelle voie s’engage, celui du jeu en ligne. On peut d'ailleurs facilement noter sur le graphique ci-dessous l'ère du titre World of Warcraft en 2004, qui a cumulé à son apogée plus de 14 millions d’abonnés payants.

 

iPhone, catalyseur du jeu mobile

L’iPhone d’Apple en 2007 initie pour sa part la transition vers le jeu vidéo mobile, jusqu’alors considéré comme peu sérieux face aux machines dédiées. L’affaire a commencé à devenir sérieuse vers 2017 avec le démarrage du Cloud Gaming mené par Sony et Microsoft (en parallèle avec leurs consoles), suivis plus récemment par Amazon, Google et nVidai avec le GeForceNow.

 

Il y a en 2020 plus de 2,7 milliards de joueurs dans le monde et ce sont eux qui dessineront la tendance de demain, avec leurs goûts et leur porte-monnaie.

pour continuer