Découvert au début des années 60 lors de l'émergence de la Nouvelle Vague japonaise, Masahiro Shinoda avait alors signé plusieurs classiques tels que Fleur pale en 1964, le superbe Double suicide à Amijima en 1969 ou encore Silence en 1971, qui servira d'inspiration à Martin Scorsese pour son film du même nom, 45 ans plus tard. Et sa carrière s'est ensuite prolongée dans les années 70, le voyant se focaliser sur des films plus fantastiques, allant jusqu'à l'épouvante.
Aux origines, le kabuki
L'étang du démon fait partie de ceux-ci. Adapté d'une pièce de théâtre kabuki datant du début du XXe siècle et signée par Kyoka Izumi, le film suit un professeur qui trouve refuge dans un village dans les montagnes japonaises. Dans ce hameau mystérieux, une cloche sonne chaque jour pour qu'un démon ne sorte pas de l'étang à proximité du village. Mais l'arrivée du professeur vient bouleverser la communauté.
Bénéficiant d'une réalisation soignée, L'étang du démon est un film aussi mystérieux que théâtral, puisant dans les codes de la culture japonaise pour offrir une expérience onirique sur la musique synthétique puissante du compositeur Tomita. Un long métrage dans lequel « Shinoda a capté l'essence de la culture et de l'héritage japonaise », selon les dires de Martin Scorsese lui-même.
L'éditoral à l'honneur chez Carlotta
Restauré en 4K, le film sera disponible pour la première fois en et à partir du 15 février 2022 en France, via Carlotta. Il sera accompagné côté bonus par une introduction de Masahiro Shinoda lui-même, ainsi que d'un entretien inédit avec le critique Stéphane du Mesnildot et une analyse du film par Fabien Mauro, spécialiste des films de monstres japonais.