L’Apple Watch capable de lire la glycémie, sans prise de sang ?

le 22 février 2021 - 15h13

Grâce à Apple, les diabétiques pourront peut-être un jour garder un œil sur leur glycémie sans manipulation invasive.

Apple a récemment déposé un brevet nommé « Spectroscopie et imagerie térahertz dans des environnements dynamiques avec amélioration de performance via capteurs ambiants ». Pas très clair en première lecture, vous en conviendrez. Et le schéma fourni par Apple (cf. ci-dessous) pour illustrer le brevet ne l'est guère plus.

 

 

Apple Watch moniteur glycémique

Après avoir lu le document pour comprendre de quoi il retourne précisément, il apparaît qu’Apple développe une technologie capable de lire le taux de sucre dans le sang -ou glycémie- via radiations électromagnétiques par ondes térahertz. Concrètement, cette technologie intégrée dans une Apple Watch serait d’une grande aide aux diabétiques. En effet, ceux-ci sont constamment obligés de vérifier leur glycémie, et ils n’ont pas d’autre moyen pour cela que de se piquer le doigt pour récupérer une gouttelette de sang, laquelle est placée à chaque fois sur une bande jetable spéciale, qui est alors insérée dans un glucomètre.

 

Des dépenses et un inconfort qui pourraient un jour être remplacés par un simple clic. À condition d’atteindre un niveau de précision suffisant. Source : Phone Arena

pour continuer