Un étrange message, surtout quand on se souvient qu'en 1999, Will Smith avait refusé le rôle principal de Neo dans The Matrix, préférant aller jouer dans le turbo nanar Wild Wild West (sic). Le premier est devenu une franchise cinématographique emblématique, le second l’un des plus gros échecs de studio jamais réalisés. Bref, une belle claque.
Un nouveau Matrix avec Will Smith ?
Ce nouveau post énigmatique, très inspiré des graphismes de la saga Matrix, raconte comment Will Smith a renoncé au rôle, puis pose la question de savoir à quoi le film aurait ressemblé s’il avait joué le rôle principal. Avant de lui ordonner de « se réveiller ».
Que peut-on en déduire ? Est-ce l'annonce non officielle d'un nouveau film Matrix ? On sait qu'un nouveau film Matrix a justement été développé et que le réalisateur de La cabane dans les bois, Drew Goddard, serait en pourparlers pour le réaliser. Un nouveau Matrix produit par Lana Wachowski (productrice exécutive) qui serait le premier film de la saga à être tourné sans sa participation directe, ou celle de sa sœur.
Un Matrix peut-il en cacher un autre ?
Certaines sources de Variety affirment toutefois que le film n’est pas celui auquel Will Smith fait référence… On rappelle que trilogie Matrix originale s’est déroulée de 1999 à 2003, tandis que la franchise a fait un bref retour en décembre 2021 avec Matrix Resurrections. Le premier film reste l’un des films de science-fiction les plus emblématiques de ces dernières décennies, les suites ont reçu des accueils plus mitigés.
À noter que l’épouse de Will Smith, Jada Pinkett Smith, est un personnage secondaire dans la suite de Matrix (nous l'avions rencontrée à l'époque, son interview est à découvrir ici).