Improbable mélange d’écureuil et de rat, l’hystérique Scat sème le chaos depuis les tout débuts de L’âge de glace. Ce personnage, presque aussi populaire que les héros de la saga, est devenu la mascotte des différents films de la fresque.
Essaie encore
Malgré une présence singulièrement renforcée dans L’âge de glace : les lois de l’univers, dernier opus en date du cycle, Scrat n’a jamais pu, jusque-là, dépasser son rang de second couteau. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, ainsi que l’a maintes fois confié l’équipe de Blue Sky studios, à l’origine de L’âge de glace.
On vous présente Baby Scrat
Mais la plateforme va changer la donne pour Scrat grâce à une mini-série inédite de six courts métrages. L’extravagance va même passer en surmultipliée puisque le forcené du gland sera désormais flanqué d’un rejeton aussi obnubilé que lui. Baby Scrat, c’est le nom du fiston, va accompagner son paternel durant ces six mini-aventures diffusées à partir du 13 avril.
Privé de ciné
Ce retour sur l’avant-scène de Scrat a pourtant un goût d’amertume. Ivy Silberstein, la créatrice du personnage à la fin des années 90, vient en effet de gagner un long procès (20 ans de procédure !) contre Blue Sky studios, désormais propriété de Disney. À la suite de ces poursuites gagnées par Silberstein, la firme ne pourra plus employer Scrat dans les longs métrages de la saga. Le sixième film de L’âge de glace, the Adventures of Buck, arrivé directement sur Disney+ US fin janvier 2022, est donc privé de sa mascotte…