Après Avatar, Avatar : the Way of Water, Titanic et Argylle, le nouveau Kung Fu Panda 4 est le cinquième film à profiter au cinéma du traitement TrueCut Motion High Frame Rate (HFR) à 48 images par seconde dans des versions 3D et 2D. C’est au passage le premier film de DreamWorks Animation et le premier film d’animation tout court dans ce format.
HFR TrueCut Motion, liberté du mouvement
Pour résumer, la technologie TrueCut Motion permet de conserver l’aspect cinéma d’une œuvre, même si celle-ci affiche du HFR (nombre d’images par seconde supérieur à 24). On se souvient par exemple des films Le Hobbit de Peter Jackson, dont la captation en 48 images par seconde donnait un effet soap opera décrié par certains. Rien de tel avec le procédé TrueCut Motion : les scènes d'action avec moult mouvements ou panoramiques seraient fluides pour une parfaite lisibilité des images à l’écran. Sans rentrer dans les détails, TrueCut Motion permet en effet de contrôler scène par scène les facteurs du mouvement, comme la saccade et l’effet de flou, en modifiant la fréquence d'affichage à 48 images par seconde, 60, 96 ou même 120, lors de l'étape de post-production.
On ne sait pas encore si la version domestique de Kung Fu Panda 4 bénéficiera du TrueCut Motion HFR, mais sachez que certains des titres TrueCut Motion HFR existants sont disponibles sur le casque Apple Vision Pro via les applications Apple TV et Disney+.