Comme nombre de vidéoprojecteurs Home Cinéma de la marque, le JVC DLA-NZ800 millésime 2024 est équipé d'une matrice native D-ILA 0,69'', ici de troisième génération. Cette dernière, à la planéité toujours plus optimisée pour réduire drastiquement les défauts de diffusion et la diffraction de la lumière, offre un ratio de contraste natif 50% supérieur. De même, les progrès réalisés sur la chaîne de fabrication renforcent l'uniformité de l'image pour une qualité là aussi en hausse.
JVC DLA-NZ800, les autres nouveautés
Outre une nouvelle génération de matrice D-ILA, le JVC DLA-NZ800 profite d'une inédite source lumineuse laser BLU-Escent, un laser bleu capable d'un pic lumineux à 2 700 lumens. Même remarque pour la technologie e-ShiftX 8K embarquée qui progresse en termes de piqué d'image grâce à un nouveau traitement de mise à l'échelle. Pour rappel, associée à une fréquence 240 Hz, la technologie e-ShiftX 8K double la résolution de la matrice 4K en décalant ici chaque pixel d'un demi-pixel dans quatre directions : haut, bas, gauche et droite, et non plus seulement en diagonale (selon deux directions).
Autre évolution, l'utilisation des métadonnées DML (Max Display Mastering Luminance) est de mise pour les signaux HDR, en plus des donnés MaxFALL et MaxCCL. Celles-ci correspondent aux réglages du moniteur professionnel ayant servi à étalonner le film en post-production selon les desiratas du réalisateur.
De son côté, l'algorithme Frame Adapt HDR Gen 2 a lui aussi été amélioré. Initialement, ce dernier procédait à l'analyse d'un signal vidéo HDR10 image par image ou par scène pour opérer un Tone Mapping optimal, gage d'un résultat plus précis et d'un relief accru. Il avait été revu en 2023 (cf. notre actualité JVC DLA-NZ7/NZ8/NZ9 et JVC DLA-NP5, nouveau Firmware Frame Adapt HDR) dans le but d'éliminer les informations de blanc de crête dans les zones de luminosité élevée de l'image, afin de leur redonner de la texture sans perte de couleur. De même, le procédé Frame Adapt HDR Gen 2 affichait une image 3D plus lumineuse. Le procédé Frame Adapt HDR Gen 2 intègre la nouvelle fonction Deep Black pour atténuer davantage les tons dans les zones sombres afin d'obtenir une obscurité plus réaliste. Cette fonction maximise la plage dynamique des appareils 4K D-ILA de nouvelle génération et offre des images plus contrastées que jamais. Ainsi, les scènes de clair-obscur, tels les paysages nocturnes, sont projetées avec un plus grand réalisme.
Il faut signaler encore un nouveau mode Vivid pour donner de la « pêche » à un contenu SDR via des couleurs plus saturées. Ce mode convient parfaitement aux œuvres animées ou aux jeux vidéo. Enfin, côté traitement vidéo, le procédé Clear Motion Drive 240 Hz, dont l'algorithme de compensation de mouvement a été amélioré, est épaulé par la technologie Motion Enhance pour réduire considérablement les effets de flou de bougé. Elle agit en optimisant le pilotage des matrices D-ILA pour une fluidité grandement améliorée, avec un signal 4K/120 ou 8K/60.
JVC DLA-NZ800, les principales spécifications
L'objectif du JVC DLA-NZ8 reste de mise, un modèle 65 mm comptant 17 éléments assemblés selon 15 groupes dans le but d'offrir une image toujours extrêmement précise, même sur les bords de l'écran. Précision, la taille maximum de l'image affichée est de 200'' (508 cm). De son côté, la méthode de polarisation par prisme, avec une utilisation plus efficace de la composante verte si utile pour la luminosité optique, est là aussi issue du D-ILA NZ8. Idem pour le dispositif interne au système optique qui supprime toute lumière indésirable.
JVC DLA-NZ800, la suite des principales spécifications techniques
Une fonction Tone Mapping automatique est intégrée pour afficher parfaitement l'image d'un disque 4K en conformité avec ses informations de mastering (1 000 nits ou 4 000 nits). Les fonctions HDR et WCG (Wide Color Gamut pour 100% de l'espace couleur DCI-P3) sont au programme avec la gestion d'un signal , ou HDR . Le JVC DLA-NZ800 commute automatiquement dans le bon mode.
Le ratio de contraste natif de ce nouveau modèle affiche 100 000:1. Côté luminosité, JVC annonce 2 700 lumens. Le mode faible latence pour un Input réduit est toujours de mise, tout comme la certification et les réglages apparus sur la gamme précédente via une mise à jour en 2020, à savoir le paramètre Theater Optimizer permettant à l'utilisateur de renseigner divers facteurs environnementaux qui influent sur la qualité de l'image. Ainsi, la taille de l'écran et sa nature (son gain par exemple), associés à la position du zoom motorisé de l'objectif (optique 2x), seront autant d'éléments considérés par le traitement vidéo du vidéoprojecteur pour afficher une image au mappage de tonalités et à la luminosité optimisés. On peut encore citer la fonction Frame Adapt HDR offrant cinq niveaux de luminosité.
Connectique
La connectique compte deux entrées 2.1 48 Gbps compatibles 4K/120 et 8K/60 certifiées 2.3 déjà mentionnées et compatibles , un port et une prise . On remarque aussi une sortie pour la synchro 3D et une prise .
Disponibilité, en finition noire seulement, annoncée pour le mois de juin. Prix indicatifs : 15 999 euros.
Rappel des caractéristiques clés du JVC DLA-NZ800 :
• Type D-ILA
• Résolution
• Résolution native : 8 192 x 4 320 pixels
• Matrice D-ILA : 0,69''
• Contraste : 100 000:1
• Source lumineuse : laser BLU-Escent
• Luminosité : 2 700 lumens
• Fonction Clear Motion Drive
• Fonction Motion Enhance
• Fonction Theater Optimizer
• Compatibilité
• Compatibilité
• Compatibilité 2.3
• Gamut : 100% DCI-P3
• Connectique : 2 entrées 2.1 certifiées 2.3, 1 port
• Zoom : optique 2x
• Niveau sonore : 24 dB (mode Basse consommation)
• Certification :
• Durée de vie de la source lumineuse : 20 000 h
• Lens Shift : oui, motorisé (vertical 80%, horizontal 34%)
• Poids : 23,1 kg
• Consommation : 440 W
• Dimensions (L x H x P) : 50 x 23,4 x 50,5 cm