Alors que le premier Joker avait rapporté plus d’1 milliard de dollars, avec Joker : folie à deux, WarnerBros. Pictures s’apprête perdre une somme comprise entre 150 et 200 millions de dollars. Il faut savoir que le film a coûté 200 millions de dollars à produire, 100 millions de dollars en frais de marketing et de distribution, et que pour atteindre son seuil de rentabilité, Joker 2 devait atteindre selon des sources internes entre 375 et 450 millions de dollars au box-office mondial. On en est loin.
Les comptes ne sont pas bons
En dix jours, le film a rapporté 165 millions de dollars dans le monde, dont les deux tiers à l’étranger. Et les ventes de billets prévues pour l’ensemble des recettes brutes du film devraient désormais atteindre 65 millions de dollars aux États-Unis et 210 à 215 millions de dollars dans le monde.
Un porte-parole de WarnerBros. a réagi dans un communiqué en déclarant : « Toutes les estimations suggérées par des "initiés" anonymes ou des "studios rivaux" sont grossièrement fausses et s’inscrivent dans une tendance où les rumeurs sont présentées comme des faits. Le film continue d’être diffusé en salles, y compris lors de sa sortie cette semaine en Chine, et continuera de générer des revenus tout au long de sa diffusion à domicile et de ses sorties annexes ».
En attendant, Warner va très rapidement lancer le film en VOD et achat digital avec une date fixée au 29 octobre pour la sortie numérique du film. Le problème ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.