À l’occasion d’un récent épisode du podcast officiel PlayStation, le vice-président de Sony Interactive Entertainment, Hideaki Nishino, a confirmé que les jeux du casque de réalité virtuelle PS VR première génération ne fonctionneront pas avec le nouveau casque PS VR2 qui sortira pour la PlayStation 5 au début de l’année 2023.
La parole à Hideaki Nishino, vice-président de Sony Interactive Entertainment
C’est parce que « Le PS VR2 a été conçu pour offrir une véritable expérience de nouvelle génération », a expliqué Nishino. À noter cependant qu’il existe un adaptateur permettant de connecter son « ancien» casque PS VR sur PS5.
Pour rappel, le PS VR2 est équipé d'écrans de résolution 2 000 x 2 040 pixels par œil, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz à 120 Hz et un champ de vision d’environ 110 degrés. Le mouvement des yeux est suivi en temps réel et le regard permet notamment d’interagir avec divers éléments à l’écran. Les manettes, appelées désormais PS VR2 Sense, disposent du retour haptique et de gâchettes adaptatives, comme la DualSense PS5.
À noter aussi, une restitution audio 3D par le casque et un raccordement vers la console via simple câble , le tout sans besoin de caméra externe pour le tracking. Un gros plus par rapport au premier PS VR. Sachez enfin qu’une vingtaine de jeux « importants » sera disponible au lancement du PS VR 2.