Après des mois de rumeurs, de plus en plus précises ces derniers jours (voir James Bond passera-t-il chez Amazon ?), Amazon.com annonce l'acquisition du studio de cinéma Metro-Goldwyn-Mayer. Un des rachats les plus chers de son histoire après celui de la chaîne alimentaire WholeFoods pour 13,7 milliards de dollars en 2017, et plus récemment des droits de diffusion de la ligue professionnelle de foot américain NFL.
Prix énorme mais gros gain de temps
Pour 8,45 milliards de dollars, le service de streaming Prime Video pourra donc piocher très rapidement pour ses abonnés (histoire de rattraper aussi les mois sans tournage pendant la crise du Covid) dans sa toute nouvelle cinémathèque, qui comprend les franchises telles que James Bond, Robocop, Rocky, Stargate, mais aussi des films comme Le silence des agneaux, La panthère rose, Ben Hur, Chantons sous la pluie… Soit près de 4 000 films et 17 000 épisodes de séries. Attention toutefois, à l'heure d'écrire ces lignes, le détail de l'acquisition n'est pas totalement révélé. On ne sait pas encore, par exemple, si tout le catalogue MGM depuis sa création est concerné par ce rachat.
Catalogue grand luxe
Quoi qu'il en soit, un catalogue grand luxe pour Amazon qui voit son image de marque prendre du galon avec l'arrivée de prestigieux noms du cinéma et des franchises drainant des retombées financières énormissimes. Ce qui nous amène à LA grande question : le prochain James Bond, No Time to Die, sera-t-il uniquement diffusé en streaming après près d'un an de décalage au cinéma suite à la crise sanitaire ? Il est jusqu'ici toujours maintenu au cinéma au 8 octobre prochain, mais toutes les combinaisons de sortie sont désormais possibles.
Contenu/cinéma, même combat ?
Un rachat qui prouve la détermination sans faille de l'entreprise de Jeff Bezos pour contrer la concurrence, notamment Netflix, dans la guerre du contenu. Car oui, le cinéma est aujourd'hui devenu un contenu, il va falloir s'y faire. À méditer.