Le CNC, chargé de soutenir la création française dans les domaines du cinéma et de l'image animée, s'adjoint les services et surtout la vision d'un des pionniers de la musique électronique, Jean-Michel Jarre, afin de soutenir au mieux la création française dans le Métavers, cet espace virtuel aux possibilités infinies très certainement appelé à se développer encore dans le futur.
Des œuvres à portée internationale
Selon le communiqué envoyé hier à la presse, cette commission dotée de 3,6M€ par an sera en charge de « favoriser l’émergence des œuvres immersives créatives, ambitieuses et tournées vers l’international. Ce nouveau fonds remplace les dispositifs "Fonds expériences numériques" et "Dicréam", dans le but d’accélérer la structuration de cet écosystème, actuellement porté par le développement du Métavers qui désigne en premier lieu le processus de plateformisation des usages immersifs, et présente des opportunités sans précédent ».
Innovation et folie ?
Un programme ambitieux soutenu par deux collèges au sein de toute nouvelle commission : un premier orienté sur les enjeux d’écriture et de développement, et le second sur le financement de la production et de la distribution. 400 000 € supplémentaires permettront à des œuvres immersives plus anciennes (les premiers projets en réalité virtuelle soutenus par le CNC datent de 2014) d’être adaptées vers les technologies les plus récentes et connaître une plus large renommée.
On imagine déjà Jean-Michel Jarre, toujours à la pointe de l'innovation, soutenir les projets les plus fous. Du moins, on l'espère.