Jean de Florette et Manon des sources, tous deux réalisés par Claude Berri d’après les célèbres romans de Marcel Pagnol, ont marqué l'année 1986. Les deux films ont été couverts de prix (double Bafta du Meilleur film et scénario pour Jean de Florette) et donné le top départ de la fructueuse carrière dramatique de Daniel Auteuil. Le comédien leur doit aussi un César du Meilleur acteur.
Yves Montand et Gérard Depardieu au sommet de leur art, Emmanuelle Béart d’une beauté renversante, les héritiers de Marcel Pagnol aux anges… Sortis à un trimestre d’écart en août et novembre 1986, les deux films se sont aujourd'hui hissés au rang de petits classiques.
Les amateurs pourront les (re)voir au cinéma le 13 septembre ou opter, à la même date, pour de nouvelles éditions bipack Jean de Florette + Manon des sources (14,99 € pour les , 19,99 € pour les , prix indicatifs), éditées par Pathé. Éditions restaurées qui comporteront notamment une fin de 20 minutes totalement inédite pour chacun des deux films ! Mais aussi La force du destin (l'aventure des films, 40 minutes) et des interviews inédites de Claude Berri, Yves Montand, Gérard Depardieu, Pierre Grunstein (producteur), Arlette Langmann (monteuse), Hervé de Luze (monteur), Xavier Castano (assistant réalisateur).
Image 16/9, VF (mono doublé), sous-titres anglais et pour sourds et malentendants.