1958, dans la petite ville de Newport dans l'État de Rhode Island, la cinquième édition du Newport Jazz Festival bat son plein. À l'affiche de l'événement, ce sont des légendes du jazz, mais pas que, qui se succèdent : Louis Armstrong, Mahalia Jackson, Chuck Berry, Chico Hamilton, Thelonious Monk, Anita O'Day, Mahalia Jackson ou encore Eric Dolphy. Et pour immortaliser l'événement, le photographe de mode Bert Stern et ses équipes sont venus poser leurs caméras au plus près de la scène.
Un inédit restauré en 4K
Le résultat, c'est Jazz on a Summer's Day, un des premiers concerts filmés de l’histoire du cinéma, sorti en 1959, et qui donne à voir de beaux extraits des différents concerts donnés durant le festival, tout en retranscrivant l'ambiance de la ville par ces jours d'été 1958. Un classique, véritable machine à remonter le temps, qui a pu bénéficier d'une restauration en 4K et qui est édité à cette occasion par Carlotta en et en pour la première fois en France.
Gros plan sur Bert Stern
Disponibles à partir du 15 février 2022, les deux éditions proposeront de nombreux bonus autour du réalisateur, Bert Stern. En tête, un documentaire de 89 minutes intitulé Bert Stern, le premier Mad Man, qui retrace la carrière du photographe avec ses clichés les plus célèbres (dont ceux de Marylin Monroe), ainsi que sa vie personnelle. Un bref entretien de 3 minutes avec Bert Stern est également proposé. Enfin, des montages de planches-contacts, des photos de Louis Armstrong et une bande-annonce viennent compléter les Blu-Ray et DVD.