Réalisateur de talent (Terminator, Aliens, Titanic, Avatar…) James Cameron a toujours été sur le front des dernières technologies numériques pour les intégrer à ses films.
James Cameron au comité de direction de Stability AI
Si l’intelligence artificielle fait encore peur à certains artistes d’Hollywood, Cameron pourtant très critique sur le sujet (cf. le programme Skynet du film Terminator) a décidé de l’embrasser. Plus concrètement, le réalisateur est récemment entré au comité de direction de StabilityAI, société créatrice de Stable Diffusion, application de génération d’images via IA à partir d’amorces textuelles. Il aura pour rôle de déterminer comment cette technologie pourra être utilisée dans les effets spéciaux au cinéma.
La parole à James Cameron
« J'ai passé ma carrière à étudier des technologies émergentes qui repoussent les limites du possible, au service de la narration d'histoires incroyables, a déclaré Cameron. J'étais à l'avant-garde des images de synthèse il y a plus de trois décennies, et je suis resté à la pointe depuis. Aujourd'hui, l'intersection de l'IA générative et de la création d'images de synthèse représente la prochaine vague. La convergence de ces deux moteurs de création totalement différents débloquera de nouvelles façons pour les artistes de raconter des histoires d'une manière que nous n'aurions jamais pu imaginer. StabilityAI est en position pour mener cette transformation. Je suis ravi de collaborer avec Sean, Prem et l'équipe de StabilityAI alors qu'ils façonnent l'avenir de tous les médias visuels ».