James Cameron et Terminator : ça continue encore et encore !

le 20 septembre 2024 - 14h18

James Cameron évoque le futur de la franchise cinématographique Terminator avec plusieurs options en tête pour continuer de faire vivre la franchise quarante ans après sa première apparition sur les écrans, et plus encore…

Si James Cameron a bien sûr réalisé les deux premiers films (Terminator et T2), il ne s’est pas impliqué outre mesure dans le troisième opus ni dans les trois autres films (Salvation, Genisys, Dark Fate) qui n’ont d'ailleurs jamais brillé au box-office. Pourtant, James Cameron vient d’affirmer qu’il avait encore confiance dans l’avenir de la franchise, à condition d’en faire un reboot de fond en comble.

 

Nouveau Terminator, tout effacer mais garder l'IA

Il précise : « C’est plus qu’une ambition, c’est ce que nous sommes en train de faire. C’est tout ce que je dirais pour le moment. C’est le moment où vous abandonnez tout ce qui est spécifique aux 40 dernières années de Terminator, mais vous gardez ses principes. Comprendre : s’éloigner des personnages et de l’histoire des films précédents et s’engager dans de nouvelles digressions tout en gardant la thématique.

 

Il poursuit : Vous avez des personnages principaux qui se battent essentiellement pour leur survie et qui ne reçoivent aucun soutien des structures de pouvoir existantes, ils doivent les contourner tout en essayant de suivre une certaine morale. À ce mélange sympathique, vous ajoutez l’IA. Ces principes sont des principes solides pour raconter des histoires aujourd’hui, n’est-ce pas ? Je n’ai donc aucun doute que les films Terminator suivants seront non seulement possibles, mais qu’ils seront géniaux. Mais c’est le moment où vous abandonnez toute l’iconographie spécifique ».

 

Avant de conclure qu’en se replongeant dans Terminator ces derniers temps, il avait trouvé des passages « assez embarrassants » mais qui ne concernent pas la production : « Nous nous en sommes plutôt bien sortis compte tenu des ressources dont nous disposions ».

 

 

Qu’on se le dise, James Cameron est en train de travailler sur un reboot de Terminator ! La révolution de la franchise est en marche. En attendant, on a hâte de redécouvrir le premier film ressorti cet été au cinéma après restauration 4K pour son 40e anniversaire. Il est disponible en précommande pour le 6 novembre en cliquant sur Terminator 4K Steelbook.

pour continuer