Amy Pascal produira le projet via sa société Pascal Pictures, tandis que David Heyman s’en chargera par l’intermédiaire de Heyday Films. Dans une déclaration commune, les deux producteurs se sont dits « honorés » de prendre la relève de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, garants de l’héritage cinématographique de l’agent 007 depuis des décennies.
« James Bond est l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Nous sommes honorés de suivre les traces de Barbara Broccoli et Michael Wilson, auteurs de tant de films extraordinaires, et ravis de perpétuer l’esprit de Bond alors qu’il se lance dans sa prochaine aventure ».
Amy Pascal et David Heyman, deux pointures à Hollywood
Ancienne patronne de Sony Pictures, Amy Pascal est connue pour avoir relancé avec brio la franchise Spider-Man en produisant les trois derniers volets Marvel, les deux acclamés Spider-Verse, ainsi que les films Venom. On lui doit également des productions saluées comme The Post, Les filles du Docteur March, Challengers ou encore Molly's Game. Un CV impressionnant… mais qui pourrait aussi inquiéter les puristes de Bond tant son style penche parfois vers le blockbuster calibré, voire mauvais.
En face, les états de service de David Heyman rassurent, il est le producteur derrière les huit films Harry Potter, Les animaux fantastiques, mais aussi des œuvres aussi diverses que Paddington, Wonka, Gravity, Marriage Story ou encore Once Upon a Time… in Hollywood. Une palette plus éclectique, plus européenne dans l’âme, peut-être plus proche de l’esprit Bond.
Reste à savoir qui, entre Pascal et Heyman, aura le dernier mot artistique dans cette alliance inédite. Car si les deux producteurs affichent leur unité, leurs sensibilités pourraient orienter la saga dans des directions très différentes.