Jackie Chan en lutte contre le coronavirus

le 17 février 2020 - 18h25

130 000 euros. C'est la mise à prix du virus Covid-19 alias coronavirus par l'acteur hong-kongais le plus populaire au monde.

Contre cette somme rondelette -mais pas trop non plus, on doute que cela motive les labos tous lancés dans une course contre la montre effrénée, certains partageant même leurs données en temps réel-, il faudra contribuer à la science et à la médecine en trouvant un vaccin contre le coronavirus, maladie qui a fait à ce jour 1 770 morts en Chine.

 

Un début ?

Jackie Chan, qui s'est exprimé sur l'épidémie sur le réseau social chinois Weibo, a donc annoncé vouloir offrir 130 000 € à quiconque découvrirait un vaccin contre le Covid-19. La somme n'est certes pas faramineuse pour une telle personnalité mais pourrait permettre de démarrer une réaction en chaîne et réunir de plus en plus de fonds pour lutter contre la maladie. Un acte généreux pour peut-être, aussi, tenter d'effacer de précédents propos tenus sur la chaîne publique Zhejiang Satellite TV et qui n'avaient pas manqué de soulever l'ire de la population, lorsque le comédien était persuadé que « tout allait rentrer dans l'ordre ».

 

Profiter de la vie

Il faut dire que les dernières nouvelles en provenance de l'OMS ne sont guère rassurantes, avec une propagation de l’épidémie est « impossible à prévoir ». Le comédien précise sur le réseau social chinois : « Si quiconque, individu ou institution, est capable de produire un vaccin efficace pour le virus, je voudrais lui offrir 1 million de yuans en gage de ma gratitude. J’espère que tout le monde comprend que ce n’est pas une question d’argent. Je ne veux juste pas voir les gens souffrir et mourir alors qu’ils pourraient profiter de la vie ». 

 

Dans la foulée, Jackie Chan a participé à une hymne « contre le virus » intitulé Believe Love Will Triumph. Un appel à l'union dans l'adversité et au pouvoir fédérateur d'un peuple chinois fort et plein d'espoir.

pour continuer