Intel a récemment fait démonstration via internet de la toute première diffusion en direct d’un flux UHD 8K HDR à 60 images par seconde des Jeux Olympiques du Japon vers les États-Unis.
Captation Ultra HD 8K HDR HLG
Sans trop rentrer dans les détails, voici le cheminement de ce flux, initialement capturé par le diffuseur japonais NHK en 8K (7 680 x 4 320) à 60 images/seconde et HDR 10 bits. Nécessitant une bande passante de 48 Go/seconde (énorme !), le flux a été envoyé via fibre optique au service de diffusion Olympique. Celui-ci a été encodé et compressé via le codec sur un serveur équipé de quatre processeurs Intel Xeon 8380H. À noter, l’encodage et la compression ont été effectués en temps réel ou presque avec une latence oscillant entre seulement 250 et 400 millisecondes.
Un PC Intel pour décoder le flux 8K
Le signal a ensuite été distribué sur un service Cloud public, puis diffusé à Los Angeles pour la presse spécialisée. Le flux a été récupéré par un routeur gigabit, à l'aide d'un PC Windows 10 via Wi-Fi 6E et décodé en temps réel par le lecteur Spin Digital Player V2.2.2 pour être diffusé sur un téléviseur 75” raccordé en 2.1 à partir d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX3080 (cf. illustration ci-dessous).
Technologie streaming 8K prometteuse
En tout et pour tout, de la captation au Japon jusqu’à l’affichage à Los Angeles, le procédé génère une latence de 2,5 à 4 secondes. Intel précise qu’il ne s’agit là que d’une démonstration technique, non disponible pour le grand public pour le moment. Mais à mesure que la 8K va se populariser, les technologies autour du devraient s’adapter pour fournir aux consommateurs une diffusion de qualité. Source : Tech Hive