Au sujet de la scène de viol de 9 minutes, Monica Bellucci disait à l'époque au magazine Première : « J'avais beau savoir que c'était pour du faux, à la troisième et quatrième prise, je ne pouvais plus rentrer dans le tunnel sans avoir la gerbe, sachant ce qui allait m'arriver. Et aujourd'hui, quand je la revois, je ne tiens pas. Je baisse les yeux ».
Une expérience unique et fascinante
Irréversible, c'est aussi une structure à l’envers (les séquences se succèdent, mais de la fin au début) pour raconter la vengeance d’un homme, Marcus (Vincent Cassel), dont la femme vient d’être violée et rouée de coups. Avec l’aide de son ami (Albert Dupontel), il traque le criminel. Une expérience unique pour le spectateur, fascinante et radicale, fondée sur un paradoxe dérangeant : les séquences les plus paisibles sont entachées du souvenir de celles, terribles, du début. Sans doute l’un des films français les plus importants de ces dernières années.
2002-2020, retour dans le futur
2002-2020. Timing parfait avec symétrie totale des chiffres pour découvrir le film remonté à l'endroit, une « inversion intégrale » montrée à Venise en 2019 pour la première fois. Cette fois, « le temps révèle tout », les plans-séquences virtuoses et la fulgurance du récit noir. S'il n'est toujours pas à mettre devant tous les yeux, le film ainsi remonté propose une expérience encore plus sombre, sans doute aussi plus compréhensible pour le spectateur.
Deux versions restaurées
Cette double édition d'Irréversible propose un disque par film (version originelle et inversion intégrale, toutes les deux restaurées en 2K) et un nouveau bonus intitulé L'odyssée d'Irréversible (50 minutes). Soit la genèse du film avec les interventions de Gaspar Noé, Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel et toute l'équipe du film. En plus du commentaire audio et du sujet sur les effets spéciaux déjà connus. Une sortie Studiocanal déjà disponible depuis le 2 décembre au prix indicatif de 24,99 euros. Packaging réversible et cinq cartes postales à découvrir.