Depuis la gamme iPhone 12 sortie en 2020, Apple cesse de fournir le chargeur et les écouteurs autrefois présents dans la boîte, arguant d'un (NDLR : indéniable) bienfait pour la planète.
Empreinte carbone en baisse
Selon la compagnie, l’impact s’est fait ressentir sur l’environnement avec moins d’émissions de carbone conséquentes au transport puisque davantage d’unités (70%) du smartphone à la pomme ont pu être empilées dans les containers, réduisant ainsi le nombre de ces derniers à acheminer.
Empreinte carte bleue en hausse
Au-delà de ces coûts de transport réduits, les accessoires non fournis représentent en outre des économies supplémentaires pour la marque, le prix des iPhone n’ayant pas été réduits au passage. Selon les calculs du Daily Mail, cette opération « écologique » a ainsi rapporté près de 6 milliards d’euros à Apple.
Bras de levier sur les ventes d'accessoires Apple
Et ce chiffre ne prend pas en compte les ventes d’accessoires qui ont forcément progressé, nombre d'acheteurs préférant un chargeur 20 W payant plutôt que l’adaptateur 5 W -plus lent- fourni avec le smartphone. Sans oublier les écouteurs, voire la tentation nouvelle de s’orienter vers des AirPods, encore plus chers. Ils sont forts chez Apple, très forts…