iPhone pliable, caméra invisible sous l’écran

le 16 avril 2025 - 18h08

Le tout premier smartphone à écran pliable d’Apple devrait bénéficier d’une caméra selfie dissimulée pour l’écran interne.

Fruit de rumeurs insistantes depuis un moment déjà, l’iPhone à écran pliable supposé arriver fin 2026 au plus tôt bénéficierait d’une autre technologie « de pointe », à savoir une caméra selfie invisible dissimulée sous l’écran. Deux technologies déjà utilisées par la concurrence depuis des années, mais qui n’ont jamais connu une popularité à grande échelle.

 

iPhone pliable et capteur UPC pour la caméra selfie

Et l’on peut compter sur Apple pour sa capacité à diffuser les technologies, le constructeur ayant pour habitude d’attendre que les avancées techniques arrivent à un niveau plus que satisfaisant avant de les déployer. Ainsi, c’est le « fuiteur » chinois Digital Chat Station qui révèle que la caméra selfie de l’écran interne serait un modèle UPC (Under Panel Camera, ou caméra sous écran), mais qu’il n’inclurait pas de capteur TrueDepth (reconnaissance faciale). 

 

iPhone pliable sans Face ID mais avec Touch ID

Pas de Face ID donc, mais un bouton Touch ID sur le bord de l’appareil, un détail déjà évoqué il y a quelques mois dans une précédente rumeur et qui aurait donc pu (dû ?) nous mettre la puce à l’oreille quant à l’intégration de cet UPC. Samsung serait apparemment le seul fournisseur pour l’écran pliable (source Business Korea), la compagnie étant en avance sur la concurrence pour produire un écran sans rainure visible au niveau de la pliure.

pour continuer