Les rumeurs se suivent et se ressemblent, donnant à chaque fois davantage de crédibilité aux secrets que tentent de garder tant bien que mal les entreprises de la Tech. Cas du jour, l’iPhone à écran pliable en développement chez Apple, ou plutôt les iPhone, puisqu’au moins deux prototypes sont actuellement en test si l’on en croit les indiscrétions récoltées par le site The Information.
iPhone pliable, deux prototypes à clapet en test chez Apple
Ces deux modèles sont des mobiles à clapet façon Galaxy Z Flip, toujours dans leurs phases initiales de développement et qui ne font pas partie des plannings de production 2024, ni 2025. L’iPhone pliable ne sortira donc pas avant 2026, au mieux. Le projet d’iPhone pliable a apparemment été commandé dès 2018 par Tim Cook, PDG d’Apple, mais des défis techniques sont encore à relever pour que l’appareil réponde aux standards de la compagnie. Apple souhaite ainsi que ce modèle ne soit pas plus épais que les iPhone actuels… en mode replié ! On s’attend donc à un mobile très fin quand il sera déplié (deux fois moins qu’un iPhone normal), mais il faudra attendre que les technologies de batterie et d’écran évoluent pour rendre ce désir possible.
iPad pliable, disponibilité prévue avant l'iPhone pliable
En parallèle, Apple travaille également sur un iPad pliable de la taille d’un iPad Mini avec un écran 8'' (20,32 cm). Ici, pas de contrainte d’épaisseur, l’utilisateur n’étant pas censé transporter sa tablette partout avec lui. Toutefois, Apple travaille activement à éliminer la pliure apparente au centre de l’écran, et à atteindre une pliure plate, sans zone visible entre les deux moitiés. La compagnie travaillerait activement avec Samsung et LG sur l’écran de cet appareil.