La plupart des smartphones sont aujourd’hui résistants à l’eau et certaines histoires rapportent même à quel point ces appareils survivent à des immersions extrêmes. Pour autant, des accidents du quotidien peuvent déclencher l’alarme de détection de liquide de votre mobile (oui, oui, les iPhone par exemple disposent de cette fonctionnalité).
Dans ces cas-là, une solution couramment répandue consiste à plonger votre appareil dans une grande quantité de riz afin que la céréale -crue bien sûr- absorbe l’humidité délétère. Nous ne savons pas d’où vient cette astuce, mais elle est apparemment néfaste, et Apple la mentionne même dans sa page de support.
Tapotez, aérez
Mise à jour en janvier dernier, la page en question explicite clairement : « Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil ». Et de citer d’autres actions à éviter : « Ne séchez pas votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé. N’insérez pas d’objets étrangers, comme un coton-tige ou une serviette en papier, dans le connecteur ».
Et pour ce qui concerne les solutions officielles, voici ce qu’Apple recommande : « Tapotez l’iPhone en gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré ». En vous souhaitant que votre appareil se tienne à bonne distance l’eau quoiqu'il arrive.