Trois avancées notables dans le domaine de la réparabilité, soit la facilité avec laquelle un appareil peut être démonté pour être réparé. C’est ce que révèle au sujet de la gamme iPhone 16 le site iFixit, habitué à désosser les appareils électroniques, mais aussi à leur faire subir d’étranges expériences. Des progrès notables donc, surtout quand on sait à quel point Apple verrouille ses produits pour qu’ils ne puissent être ouverts que par des réparateurs agréés et équipés, et non par Monsieur Toutlemonde dans son salon.
Réparabilité des iPhone 16, des progrès en trois points
• Progrès numéro 1, l’adhésif avec lequel est collée la batterie et que nous avons déjà mentionné précédemment. En gros, retirer la batterie est désormais plus simple puisqu’il suffit d’y appliquer un courant électrique pour qu’elle s’enlève quasi instantanément. À noter que cette avancée ne touche (pour l’instant) que les modèles iPhone 16 et 16 Plus.
• Progrès numéro 2, uniquement pour les modèles iPhone 16 Pro et Pro Max (pour l’instant), un boîtier en acier rigide autour de la batterie au lieu de l’habituelle pochette souple. iFixit explique qu’il est désormais impossible de percer accidentellement la batterie (lors d’une réparation), l’empêchant de s’endommager et de prendre feu.
• Progrès numéro 3, la possibilité d’ouvrir l’appareil aussi bien par l’avant que par l’arrière. Une avancée arrivée initialement sur l’iPhone 14 de base et qui touche désormais les quatre modèles. Parfait pour éviter de passer par le fragile écran pour démonter l’iPhone, l’ouverture par le dos étant bien moins risquée.