Après le procédé de gravure 5 nm des processeurs A14 Bionic présents dans la série iPhone 13, puis 4 nm pour les iPhone 14 Pro, la version 3 nm encore plus avancée devrait arriver sur les iPhone 15 Pro de l’année prochaine. C’est ce que rapporte le site japonais Nikkei Asia, corroborant une rumeur similaire apparue il y a peu de temps.
Gravure des processeurs 3 nm signée du taïwanais TSMC
L’un des principaux clients d’Apple, le constructeur de processeurs taïwanais TSMC, développe en effet des puces avec le procédé de gravure 3 nanomètres. TSMC a pour exemple produit le processeur au cœur des tout derniers iPhone 14 Pro et Pro Max. Ainsi, ce seront très certainement les iPhone 15 de la rentrée 2023 qui bénéficieront de cette technologie. Plus précisément, ce sont les modèles Pro et Pro Max qui seront concernés, Apple ayant décidé de différencier les iPhone Pro et non Pro avec, entre autres, des processeurs distincts à partir des iPhone 14.
Pour référence, dans le monde des processeurs, plus le procédé de gravure est petit, plus la puce est puissante. En effet, plus la taille d’une gravure est petite, plus l’espace entre les transistors est réduit, donc davantage de transistors peuvent être casés sur une même surface.