« N’essayez pas ça chez vous », c’est l’avertissement que donne le site iFixit avant de montrer comment anodiser la coque en titane de son iPhone 15 Pro ou Pro Max, procédé chimique qui lui donne les jolies couleurs que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous.
La parole à iFixit
« L'anodisation est un processus électrolytique qui fait croître une couche d'oxyde protectrice sur une surface métallique, explique iFixit. En termes plus simples, la surface métallique est corrodée de manière contrôlée et la couche de corrosion protège le métal sous-jacent. Le procédé est expliqué en détail dans l’article, il implique l’immersion de la coque en titane dans un bain chimique électrolyte. De l’acide, de l’électricité, des produits chimiques, bref, une activité qui nécessite quelques précautions, prévient le site : Pour rester en sécurité, nous avons travaillé dans une zone bien ventilée, porté des lunettes de protection et un écran facial, et porté deux paires de gants en nitrile. L'accès à un approvisionnement en gel de gluconate de calcium est essentiel. En cas d'exposition cutanée, le gel se lie avec l'ion fluorure toxique pour le neutraliser ».
À noter, l’anodisation ne fonctionne pas sur l’acier inoxydable des autres modèles d’iPhone. Et pour conclure, plutôt que de prendre de tels risques, nous vous conseillons de changer la couleur de votre iPhone titane en le frottant simplement avec vos doigts gras.