Après l’intégration du port USB-C, Apple devrait encore céder à de nouvelles législations européennes, permettant l’installation sur iPhone et autres appareils iOS de boutiques d’applications tierces, là où seule l’App Store officiel était autorisé et ce, depuis ses débuts sur l’iPhone.
Boutiques d'applications tierces autorisées dans iOS17 ?
Selon Bloomberg, cette modification devrait prendre effet avec le nouvel iOS17 qui arrivera normalement avec la gamme iPhone 15 à la rentrée 2023. Cette « législation sur les marchés numériques » devrait permettre l’installation de boutiques alternatives, mais aussi le sideloading, c’est-à-dire le téléchargement d’applications directement à partir d’internet.
iOS 17, importantes ressources Apple dédiées aux contraintes européennes
Apple serait en train de dédier une grosse partie de ses ressources sur le sujet, et se réservera le droit de vérifier toutes ces applications tierces avant de les autoriser, et essaiera peut-être même de prendre un pourcentage sur ces installations « sauvages ». À noter que cette nouvelle fonction n’arrivera probablement qu’en Europe, et que la législation devrait entrer en vigueur en mars 2024 au plus tôt.