iPad et iPhone à la retraite ? Deux destins différents

le 14 juin 2024 - 08h47

Quand il est temps de renouveler l’iPhone ou l’iPad, la séparation se fait plus facilement avec le smartphone qu’avec la tablette.

Les possesseurs d’iPad sont plus enclins à garder ou réaffecter leur appareil usagé, alors que les iPhone sont davantage réinjectés dans le marché d’occasion. C’est ce que révèle une récente étude menée par le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP).

 

L'iPad désirable, l'iPhone nécessaire

67% des acheteurs de nouveaux iPad gardent leur précédent modèle ou le donnent à un proche, un chiffre qui n’est que de 41% pour les iPhone. Ainsi, 31% des vieux iPad arrivent chez des amis ou la famille, contre 11% des vieux iPhone. Même remplacées, les tablettes d’Apple demeurent utilisables et désirables, réduisant le besoin d’acheter un nouveau modèle. Les iPad sont donc davantage remplacés par nécessité que par désir. C’est la tendance inverse pour les iPhone, qui bénéficient aussi d’un marché de l’occasion bien plus développé et de promotions d’échange plus nombreuses chez les distributeurs.

 

Rythme de renouvellement différent entre iPad et iPhone

40% des utilisateurs d’iPad attendent au moins trois ans avant de passer au modèle suivant, alors que les possesseurs d’iPhone changent d’appareil plus souvent. Au final, les vieux iPad continuent de jouer un rôle dans le foyer pendant de nombreuses années, là où les iPhone ne sont pas conservés.

pour continuer