Un cinéma indépendant, fait par des bouts de ficelle en dehors des studios hollywoodiens. En 1953, un an après leur mariage, les photographes Morris Engel et Ruth Orkin décident de réaliser leur propre film aux côtés de leur ami Ray Ashley.
Avant la Nouvelle Vague
Avec un budget minuscule de 30 000 $ et une caméra 35 mm à la main, ils tournent alors Le petit fugitif, la fuite d'un petit garçon dans le Brooklyn des années 50, sur les rives de Coney Island. Plusieurs années avant Les 400 coups (« Notre Nouvelle Vague n’aurait jamais eu lieu si Le petit fugitif ne nous avait pas montré la voie de la production indépendante », déclarait François Truffaut) ou les premiers films de John Cassavetes, c'est ainsi tout un pan du cinéma indépendant qui est écrit par le couple, et le film devient rapidement un succès, nommé aux Oscars et recevant un Lion d'argent au festival de Venise. Deux autres films, Lovers and Lollipops et Weddings and Babies, sortiront eux en 1956 et 1958.
I Need a Ride to California, un film inédit
Événement donc que la sortie en Blu-Ray d'un coffret réunissant l'intégralité des films réalisés par le couple, restaurés en 2K, à paraître le 10 mars 2021 chez Carlotta. Ces trois films sont accompagnés par un long métrage inédit de Morris Engel en solo, I Need a Ride to California, tourné dans le New York de 1968, proposé lui dans une restauration 4K, qui suit une jeune Californienne débarquant en pleine effervescence hippie dans la ville.
Pour aller plus loin
Le coffret proposera également de nombreux suppléments : une introduction du critique de cinéma Alain Bergala pour Le petit fugitif, deux documentaires sur Morris Engel et Ruth Orkin, ainsi qu'une interview de cette dernière, et surtout quatre courts métrages inédits réalisés par Morris Engel (The Farm They Won, One Chase Manhattan Plaza, The Dog Lover et Peace Is) et trois de ses publicités.
Aussi à l'unité
À noter que Le petit fugitif et I Need a Ride to California seront aussi disponibles séparément dans des éditions Blu-Ray et DVD. Le premier proposera en bonus l'introduction d’Alain Bergala, le court métrage The Dog Lover, le documentaire sur Morris Engel et des bandes-annonces, tandis que le second accueillera les courts métrages Peace Is et The Farm They Won, ainsi que les trois publicités inédites.