Inland Empire, l'ultime cauchemar de Lynch, réédité avec des séquences inédites

le 13 juin 2023 - 09h35

Film inclassable sorti en 2006 et ultime réalisation de David Lynch pour le cinéma, Inland Empire est l'aboutissement de la carrière du réalisateur américain, une odyssée anxiogène filmée crûment à la petite caméra vidéo. Remasterisé par Lynch, le film ressort en combo Blu-Ray et DVD le 28 juin prochain avec plus d'une heure de scènes coupées.

Comment résumer Inland Empire ? De tous les films de David Lynch, pourtant souvent labyrinthiques et obscurs, celui-ci est le plus opaque, étrange, unique, terrifiant. Simplement pitché par Lynch avec la phrase cryptique « L'histoire d'une femme en difficulté », on y suit une actrice sélectionnée pour jouer le rôle principal d'un film maudit, dont la première version s'était achevée par la mort des acteurs principaux. Mais l'histoire se brouille quand l'actrice semble confondre réalité et fiction, se perdant dans un monde instable, inexplicable, peuplé de fantômes et de menaces invisibles.

 

 

Un film unique, perturbant, très controversé

Pendant trois heures, Inland Empire déroute et terrifie, tandis que David Lynch croise toutes ses obsessions : Hollywood et ses ombres, lutte du bien contre le mal, jalousie dévorante. Pour jouer ce personnage principal mystérieux, il fait appel à l'une de ses muses, Laura Dern, qu'il avait fait jouer dans Blue Velvet et Sailor & Lula. Contraint au niveau du budget, Lynch s'affranchit de tous les codes en filmant son long avec une simple caméra numérique bon marché, donnant au film une patte étrange. Quant au scénario, il s'écrit au jour le jour, amenant le film vers un univers de rêve incertain, porté par le jeu flou de Dern, mais aussi Jeremy Irons ou Justin Theroux.

 

Le résultat est un film unique, perturbant, très controversé à sa sortie, mais qui représente l'aboutissement du cinéma de Lynch, en tout cas son expression la plus pure. Ce sera d'ailleurs le dernier long métrage que Lynch sortira en salle, en 2006, ne revenant plus à la réalisation qu'avec de courts projets en indépendant ou à la télévision pour l'immense saison 3 de Twin Peaks.

 

Une sortie déjà indispensable pour les fans de Lynch

Dix-sept ans plus tard, le film a fait l'objet d'une nouvelle remasterisation 4K supervisée par David Lynch et Janus Films, qui sera disponible en combo Blu-Ray et DVD le 28 juin (pas de 4K Ultra HD, donc). L'occasion de redécouvrir Inland Empire sans doute dans les plus belles conditions (on est curieux de voir le résultat sur un tel film), puisqu'Inland Empire est accompagné dans cette réédition d'un montage, intitulé More Things That Happened, qui réunit 1h06 de scènes coupées tirées du tournage, ainsi qu'un documentaire de près d'une heure et demie intitulé Lynch (One). Absolument indispensable pour tous les fans de David Lynch.

pour continuer