Intitulé Indiana Jones, à la recherche de l’âge d’or, ce documentaire est notamment composé de nombreuses interviews des principaux intéressés et d’images d’archives rarement vues.
Ainsi, tout commença…
Un point de vue unique qui revient sur la création du célèbre personnage, alors que Steven Spielberg rejoint à Hawaii George Lucas pour fuir la pression liée à la sortie de Star Wars. Le box-office les ayant rassurés, les deux amis se mettent en quête d’un sujet pour Spielberg. Celui-ci rêve d’un James Bond. Lucas propose de le produire et lui soumet le rôle d’un archéologue aventurier sexy et un brin macho, un certain Indiana Jones.
Sorti en 1981, Les aventuriers de l'arche perdue sera un immense succès et deviendra une franchise cinématographique aussi incontournable que celle de James Bond. Le documentaire de Clélia Cohen et Antoine Coursat, sur une idée de Romain Pieri, sera diffusé le 14 mai à 22.40 sur Arte. Et sur arte.tv du 8 mai au 12 juillet 2021.
On en profite pour rappeler sur le coffret intégral Indiana Jones est attendu le 8 juin prochain en 4K Ultra HD Blu-Ray, avec labels HDR Dolby Vision/HDR10 pour l'image et bande-son remixée en Dolby Atmos au Skywalker Ranch.