Selon les dernières estimations de Euroconsult, 2,6 milliards d'individus -soit environ un tiers de la population mondiale- ne sont pas connectées à internet.
Utilisation d'internet doublée en 8 ans
L’utilisation d’internet a toutefois doublé lors des huit années passées, avec 67% de la population mondiale utilisant des services haut débit en 2022. L’internet mobile a été le principal facteur de croissance pour les abonnements et les réseaux ces dernières années.
Pays en développement et sous-développés à la traîne d'internet
La connexion pour tous est devenu une priorité grandissante des gouvernements, au vu des services essentiels comme la santé à distance, le télétravail, l’éducation, la capacité à partager des informations, etc. Les pays en développement ou moins développés sont cependant à la traîne, avec plus du tiers de leur population non connecté à internet.
Prévision d'1 milliard d'individus non connectés en 2030
L’Asie Pacifique et l’Afrique sub-saharienne comptent à elles seules 85% de la population mondiale non connectée. Euroconsult estime qu’au moins un millard de personnes -principalement en état de grande pauvreté et non intéressés par la connexion- seront toujours privées d’internet en 2030.