En premier lieu, la section sonore des TV Philips 55OLED903 et Philips 65OLED903 est bien signée Bowers & Wilkins, avec de nouveaux haut-parleurs. Ces derniers sont disposés, pour les (19 mm en titane) et les (membrane en fibre de verre), dans des boîtiers plus grands, plus rigides et clos, à l'avant du téléviseur. Les , des spécimens Triple Ring, intègrent quant à eux deux membranes passives pour des basses plus profondes et précises. Un équipement qui permet aux TV Philips OLED903 de répondre à l'exigeant cahier des charges True Sound de B&W. À savoir, la puissance totale délivrée par ces TV affichera 50 watts.
Côté design, le partenariat entre TP Vision/Philips et B&W est visible via l'inscription respective sur les pieds du TV, perpendiculaires à l'écran, des marques Philips à gauche et Bowers & Wilkins à droite. Avec la série TV OLED903, Philips comptabilisera donc six références Oled au sein de sa gamme 2018.
Dalle Oled Ultra HD, nouveau processeur P5 et fonctions HDR10/HDR10+/HDR HLG
Techniquement, on retrouve sur ces téléviseurs l'intégralité des caractéristiques techniques des TV OLED873/OLED973. Forcément, cela implique que la série Philips OLED903 ne gère pas le relief (mais cela concerne la totalité des références de la marque depuis l'année dernière), et qu'elle arbore la certification Ultra HD Premium. En fait, seul le design de ces écrans change comparé aux modèles OLED873/OLED973. Et quel design ! L'écran, d'une finesse extrême, repose sur une barre de son, elle-même posée sur deux pieds minimalistes d'une sobre et totale élégance. À noter, si un TV Philips OLED903 est fixé en mur, aucune mention de la marque ne sera visible sur ou sous l'écran, une première pour un téléviseur !
Pour le reste, outre une dalle 10 bits plate, on retrouve une dalle 100 Hz native, un nouveau processeur P5 Perfect Picture Engine doté de l'inédite fonction Perfect Natural Reality. Celle-ci permet d'afficher les contenus SDR avec une qualité HDR vraiment surprenante (à tel point que lors de la démonstration, nous ne savions pas si le TV affichait un contenu natif HDR ou une image SDR convertie en HDR par le nouveau processeur Philips P5), un indice 4 100 Hz PPI (Picture Performance Index), la fonction P5 Source Perfection (pour nettoyer l'image) et une compensation de mouvement Perfect Natural Motion, toujours de très haute volée.
On remarque aussi la présence des procédés Micro Dimming Perfect et Perfect Contrast (le rétroéclairage, en plus de s'adapter « logiciellement » à la structure de l'image en tenant compte des zones sombres et lumineuses, est asservi à la luminosité ambiante pour un contraste toujours maximum).
À signaler encore, le label Perfect pour les compatibilités 10, et HDR (Hybrid Log Gamma). Pour rappel, cette dernière, mise au point conjointement par les équipes des chaînes publiques britannique et japonaise BBC et NHK, est très fortement pressentie pour devenir la norme HDR pour les diffusions Broadcast. Dalle Oled millésime 2018 oblige, toujours en provenance de LG Display, le pic de luminosité affiche 1 000 nits (contre 750 nits sur le 55POS9002).
Au programme encore pour un naturel d'image toujours plus proche de la réalité, la fonction P5 Perfect Color (WCG, Wide Color Gamut) dotée du dispositif intelligent Color Booster 17 bits pour un espace couleur étendu (99% DCI-P3) riche de plus de 2 milliards de teintes (2,25 milliards très précisément). Enfin, bien sûr, ce TV bénéficie de la fonction P5 Perfect Sharpness Ultra Resolution pour un ultra-performant d'un signal ( par exemple).
Pour terminer sur l'équipement audio-vidéo, on note un double tuner //2 et un système Ambilight 3 (actif à droite, à gauche et en haut de l'écran). Au menu également, la compatibilité 2 160p/50 et 2 160p/60, codec utilisé pour la HD et les .
Smart TV Android 7.0 mais mise à jour Android 8.0 déjà annoncée
La fonction Smart TV Android 7.0 (contre Android 6.0 sur le 55POS9002) est de mise, permettant d'accéder à l'écosystème Google directement depuis l'écran du TV (Google Play Store, Play Movies, Play Music, Google Chrome…) et d'installer ses applications préférées via 16 Go de mémoire Flash intégrés (extensible via USB), à l'instar d'un smartphone. Plus les compatibilités et ChromeCast pour visionner sur grand écran le contenu d'un smartphone/d'une tablette compatible, sans oublier Google Assistant. Et la compatibilité Android 8.0 (Oreo) est déjà annoncée via une mise à jour ultérieure… À savoir, les TV Philips OLED903 seront aussi compatibles Amazon Alexa via un périphérique compatible (cf. notre actualité IFA 18 > TV Philips P5 2017/2018 compatible Amazon Alexa).
Intégrée également, la fonctionnalité (Wi-Fi Direct + mirroring pour partager sur l'écran du TV l'interface d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC). De même pour la fonction Multiroom, autorisant la vision simultanée d'un programme télévisé sur deux TV situés dans des pièces différentes et la compatibilité .
Toujours présente bien sûr, la passerelle multimédia () via le port ou la compatibilité ac, associée à un processeur Quad Core. Celle-ci permet de bénéficier de nombreux services (Les Échos, Vidéo Futur, …) via un portail proposé/géré par Philips ; de profiter via le réseau domestique du contenu audio, vidéo et musical stocké sur un ordinateur Mac/PC ou un disque dur ; de se connecter à internet (le téléviseur se transformant alors en moniteur informatique) via un clavier et une souris USB ; de contrôler l'écran à l'aide d'une application gratuite iOS et Android ; enfin, de programmer l'enregistrement sur une clé USB ou un disque dur externe (FAT ou ) ses émissions préférées. Bien sûr, l'accès à Netflix 4K et Youtube 4K est de la partie.
Les compatibilités , , , , , , , et sont assurées via, entre autres, les conteneurs et .
Ambilight 3 côtés
Le système Ambilight 3 est toujours capable de s’adapter à la couleur du mur arrière, et la fonction (cliquez pour en savoir plus sur cette option géniale !) est de mise pour marier l'effet Ambilight du TV et des ampoules Philips Hue présentes dans la pièce, directement à partir de l'écran et non plus d'une tablette ou d'un smartphone. Sans oublier les modes Ambilight Gaming Mode au temps de latence extrêmement faible, actif avec tous les jeux (via console/PC, Google Play, Cloud Gaming…) pour plonger totalement le joueur dans l'action. Ou encore Ambilight Music (avec Spotify par exemple) pour profiter d'une ambiance boîte de nuit. Ce dernier mode peut d'ailleurs être actif même lorsque le TV est éteint.
HEVC, HDMI 2.0 et HDCP 2.2
La connectique compte pour sa part quatre entrées dont les deux premières sont d'obédience 2.0b certifiées 2.2, compatibles , et , dont une dotée de la fonction . Mais aussi une , une , une stéréo , un port , trois ports Host (dont un 3.0) et deux . Plus une sortie optique. À savoir, l'entrée HDMI 4 est certifiée .
Sans oublier deux télécommandes (une seule sur le 55POS9002), la première avec clavier Azerty, pavé tactile et pointeur intégré pour faciliter son utilisation, la seconde extrêmement fine dotée d'un mini-touchPad et des boutons de transport essentiels (cf. photo ci-dessous). Comme l'année dernière, ces dernières sont équipées d'un micro pour faciliter l'interaction avec la fonction Smart TV Android 7.0.
Date de commercialisation de la série Philips OLED903,Prix indicatifs encore inconnus.
Rappel des caractéristiques clés de la série TV Philips OLED903 :
• Dalle
• Dalle 100 Hz native
• Dalle 10 bits
• Pic de luminosité : 1 000 nits
• Indice 4 100 Hz PPI (Picture Performance Index)
• Certification 10, et HDR
• Traitement vidéo P5 Perfect Picture Engine 2e génération
• Fonction Perfect Natural Reality
• Fonction P5 Source Perfection (pour nettoyer l'image)
• Traitement Micro Dimming Perfect
• Compensation de mouvement Perfect Natural Motion
• Fonction P5 Perfect Sharpness Ultra Resolution
• Fonction P5 Perfect Color (WCG, Wide Color Gamut)
• Fonction P5 Perfect Contrast
• Dispositif Color Booster 17 bits pour un espace couleur étendu (99% DCI-P3)
• Double tuner //2
• Compatibilité (broadcast/)
• Compatibilité
• Compatibilité
• Smart TV Android 7.0 Nougat (maj Android 8.0 annoncée)
• Fonctionnalité ChromeCast
• Fonctionnalité Google Assistant
• Fonctionnalité Amazon Alexa
• Compatibilité DTS Premium Sound
• Fonction passerelle multimédia ()
• Fonction ac
• Processeur Quad Core
• Deux entrées 2.0b
• Compatibilité 2.2
• Système Ambilight 3 (actif à droite, à gauche et en haut de l'écran)
• Fonction
• Modes Ambilight Gaming Mode (temps de latence extrêmement faible) et Ambilight Music
• Télécommande avec clavier, Touch Pad central, touche pour accès direct à Netflix et micro pour utiliser la fonction Voice Search
• Mini-télécommande avec mini-Touch Pad central et touches de transport essentielles
• Label énergétique A pour le 55'', B pour le 65 pouces