Connue depuis le milieu des années 60 pour ses amplis et ses platines vinyles, Technics avait disparu de la circulation à la fin des années 2000. Aujourd'hui, Panasonic, la maison-mère, a décidé de relancer la marque avec une nouvelle gamme de produits Hi-Fi qui sera disponible dans un premier temps uniquement sur le sol européen.
Le premier système (Référence de classe R1) verra le jour au mois de décembre et sera constitué de trois éléments :
• Un amplificateur de puissance stéréo (Technics SE-R1) équipé d'un circuit numérique Jeno ( Elimination and Noise-Shaping Optimisation) permettant de réduire les bruits résiduels engendrés par le circuit d'alimentation, mais aussi de circuits de conversion PWM dédiés au traitement numérique du signal, de transistors Gan-Mosfet autorisant la commutation à haute vitesse sans perte de signal et du système LAPC (Load Adaptive Phase Calibration) pour que les enceintes puissent afficher une courbe « amplitude/fréquence » totalement linéaire. Le bi-câblage des enceintes sera par ailleurs autorisé et l'ampli proposera une entrée DD-Link, une entrée et une entrée .
• Un lecteur réseau (Technics SU-R1) profitant d'une architecture garantissant une isolation efficace contre les bruits numériques, d'une liaison DD-Link et de transformateurs à faible bruit de type R-Core offrant des performances stables même en cas de variation de la charge. Il sera aussi certifié et compatible avec les formats , , AIFF (jusqu'à 192 kHz/24 bit), (jusqu'à 96 kHz/24 bit), , et (jusqu'à 48 kHz/16 bit). Il disposera par ailleurs d'une entrée numérique , de trois entrées numériques , d'une entrée numérique , de deux entrées analogiques, de deux ports , d'une sortie , d'une sortie XLR et d'une sortie casque.
• Des enceintes colonnes (Technics SB-R1) 3 voies embarquant 6 haut-parleurs dont 4 woofers à longue excursion de 16 cm de diamètre, un médium annulaire plat de 16 cm de diamètre et un tweeter carbone graphite de 2,5 cm de diamètre.
Les prix n'ont pas encore été annoncés, mais ils devraient être relativement élevés. Notez par ailleurs qu'un autre système (Premium Classe Serie C700) sera commercialisé en janvier et qu'il sera constitué de quatre éléments :
• Un amplificateur de puissance stéréo (SU-C700) dont on ne sait pas vraiment grand-chose si ce n'est qu'il hérite de certaines technologies du R1 avec trois entrées audio numériques coaxiales, une entrée numérique optique, un port USB, une entrée RCA, une entrée Phono et une sortie casque.
• Un lecteur réseau (ST-C700) avec intégré qui sera compatible avec les formats Flac, Wav, AIFF (jusqu'à 192 kHz/24 bits), Alac (jusqu'à 96 kHz/24 bits), MP3, WMA et Mpeg4 AAC (jusqu'à 48 kHz/16 bits). Il sera également équipé de deux ports USB, d'une sortie audio numérique coaxiale, d'une sortie audio numérique optique et d'une sortie RCA.
• Un lecteur CD (SL-C700) équipé d'un convertisseur N/A Burr-Brown PCM1795, d'une fonction de remasterisation haute résolution, d'une sortie audio numérique coaxiale, d'une sortie audio numérique optique et d'une sortie RCA. Il sera également compatible CD-R/RW et pourra lire les fichiers MP3, WMA et PCM.
• Des enceintes type bibliothèque (SB-C700) abritant un woofer de 16 cm de diamètre et un tweeter à dôme en aluminium de 1,9 cm de diamètre autorisant une reproduction des fréquences allant jusqu'à 100 kHz. Ce que l'oreille humaine ne peut de toute façon pas entendre.
Les prix n'ont pas encore été communiqués.
IFA 14 > Technics SE-R1, SU-R1 et SB-R1
le 04 septembre 2014 - 15h31
Disparue des écrans radars en 2008, Technics renaît de ses cendres sous l'impulsion de Panasonic qui lancera d'ailleurs en exclusivité en Europe, en fin d'année, une gamme de produits Hi-Fi à son effigie.