IA, nouvel argument star du marché smartphone

le 31 juillet 2024 - 09h42

Après la taille de la diagonale, l'écran pliable ou les performances photographiques, l’intelligence artificielle est en passe de devenir la nouvelle caractéristique star des smartphones.

La Gen AI ou intelligence artificielle (IA) générative vient d’émerger comme nouvel argument de vente pour les smartphones, et selon le cabinet Counterpoint Research, elle devrait dès 2025 être disponible sur les gammes de prix les plus accessibles.

 

Marché smartphone 2024, 11% des modèles génération IA

Pour être qualifié de smartphone IA, un mobile doit réunir aux moins ces conditions : des fonctionnalités de génération IA internes (traduction, génération d’images…) sans passer par le Cloud, et des capacités techniques (processeurs) dédiées à ces fonctionnalités. Counterpoint Research estime que la proportion de mobiles IA distribués en 2024 concernera 11% du volume global, 43% d’ici 2027. Des estimations plus élevées que celles établies fin 2023, prenant désormais en compte l’arrivée d’Apple sur le segment. Samsung, pionnier du genre avec la gamme Galaxy S24, va mener la danse en 2024, mais devrait laisser la place à Apple dès 2025. La base installée de smartphones IA devrait dépasser 1 milliard dès 2027.

 

La parole à Tarun Pathak de Counterpoint Research

« En dehors de Samsung, l'entrée anticipée d'Apple sur le marché contribuera également à la croissance du segment, explique Tarun Pathak de Counterpoint. Une fois qu'Apple entrera en jeu, nous nous attendons à ce que l'IA devienne immédiatement une fonctionnalité indispensable dans tous les lancements de smartphones milieu de gamme à premium à partir de 2025. Cependant, la véritable différenciation résidera dans les cas d'utilisation alors que les consommateurs évaluent encore l'impact potentiel de l'IA dans leurs futurs appareils ».

pour continuer