En ouverture de sa conférence WWDC 2024, la firme Apple a sans surprise annoncé son arrivée dans le domaine de l’intelligence artificielle, rejoignant sur la question ses plus gros concurrents, par exemple Samsung. Et histoire de marquer le coup, le constructeur s’est réapproprié le terme AI (Artificial Intelligence) pour nommer son initiative Apple Intelligence (soit Intelligence Apple). Malin…
ChatGPT-4 intégré à l'avenir dans Siri
Petit résumé des fonctionnalités IA qui arriveront en fin d’année sur iPhone, iPad et Mac, à commencer par un assistant Siri amélioré, davantage intégré à votre iPhone. Siri pourra maintenant chercher des infos dans vos applications, notamment des e-mails et des photos, pour des réponses encore plus détaillées. Il répondra même à vos questions les plus obscures sur les fonctionnalités de votre iPhone. Siri intégrera donc ChatGPT-4 et déterminera automatiquement si votre requête peut bénéficier d’une meilleure réponse via le chatbot d’OpenAI. Il vous sera alors demandé votre permission pour envoyer la question à ChatGPT. Gratuitement et sans création de compte préalable. Vraiment bien.
IA Apple, large place à l'image
Parmi les autres fonctionnalités amusantes, Genmoji, soit la possibilité de créer ses propres emoji à travers une requête personnalisée, par exemple « un écureuil qui fait du surf ». Intéressant également, Image Playground permettant de modifier vos photos ou de créer de nouvelles images via une description textuelle façon Midjourney. De même, il sera possible d'effacer certains éléments indésirables sur une photo, à la manière du Magic Eraser de Google.
Une approche de l’IA axée sur le confort d’utilisation, on n’en attendait pas moins d’Apple. Sachez toutefois que pour utiliser la plupart des fonctions Apple Intelligence, il faudra posséder au minimum un iPhone 15 Pro, un iPad ou Mac équipés d’une puce M1.