Le site The Intercept a récemment révélé que Microsoft avait vanté auprès du Département de la Défense américain (DoD) les avantages du générateur d’images DALL-E, dans l’espoir de le commercialiser pour un usage militaire.
Plus précisément, en octobre 2023, Microsoft a soumis au DoD un argumentaire de vente pour la version Azure (plateforme cloud de Microsoft) de DALL-E d’OpenAI, afin de capitaliser sur l’intérêt que porte l’armée à l’IA. Une information intéressante puisqu’elle tombe quelques mois après qu'OpenAI a assoupli ses règles (pour ne pas dire « oublié ses principes ») concernant sa technologie utilisée à des fins militaires.
Visionner la guerre pour mieux la gérer
Le document récupéré par The Intercept mentionne que DALL-E peut être utilisé pour créer des images qui entraîneront les systèmes de gestion des conflits. Pour rappel, Azure peut revendre les outils créés par OpenAI grâce au partenariat à 10 milliards de dollars qui unit Microsoft à OpenAI.
Microsoft, qui travaille avec l’armée depuis un moment, a répondu à cette information en admettant que DALL-E avait en effet été proposé au DoD, même si rien n’avait été conclu pour le moment.