IA et religion : il en pense quoi le pape ?

le 20 juin 2024 - 18h29

Le souverain pontife a un avis sur l’intelligence artificielle qui, selon lui, devrait être surveillée de près pour que la « dignité humaine » n’en pâtisse pas.

Le pape François est devenu le premier souverain pontife à s’adresser aux leaders mondiaux lors de la dernière réunion du G7, groupe des « sept plus grandes puissances avancées du monde », et il a bien sûr parlé d’intelligence artificielle.

 

Préserver un espace de contrôle humain

S’il a évoqué la « transformation marquante » et les avancées « exponentielles » en termes de recherche scientifique permise par l’IA, il n’en a pas moins exprimé ses inquiétudes et le besoin de contrôle. « Nous condamnerions l'humanité à un avenir sans espoir si nous privions les gens de leur capacité à prendre des décisions concernant eux-mêmes et leur vie, en les condamnant à dépendre des choix des machines, a-t-il déclaré. Nous devons garantir et préserver un espace pour un contrôle humain approprié sur les choix faits par les programmes d'intelligence artificielle : la dignité humaine en dépend ». 

Et d’ajouter « aucune machine ne devrait jamais choisir de prendre la vie d'un être humain ». À bon entendeur ?

pour continuer