Plus gros fabricant de matériel réseau et deuxième constructeur de smartphone au monde (bientôt premier ?), Huawei a été affecté cette année par les tensions économiques entre la Chine et les États-Unis, ces derniers empêchant notamment les entreprises américaines de commercer avec la société chinoise.
La parole à Ren Zhengfei, PDG de Huawei
Rien d’inquiétant cependant si l’on croit les dires de Ren Zhengfei -PDG de Huawei- récemment interrogé par le Wall Street Journal : « Nous pouvons très bien survivre sans les États-Unis. Les débats sur les échanges commerciaux Chine-USA ne sont pas quelque chose qui m’inquiète. Nous n’avons quasiment pas de liens commerciaux avec les USA ».
Développement à marche forcée de HarmonyOS
Un ton très optimiste quand on sait que, l’année dernière, la société chinoise a acheté pour 11 milliards de dollars de technologie auprès de fournisseurs américains, notamment du logiciel (Android chez Google) et divers processeurs. Derrière la nonchalance du PDG de Huawei se cache en fait un gros travail pour trouver de nouveaux fournisseurs ainsi que le développement de solutions en interne, notamment avec HarmonyOS par exemple pour remplacer Android (cf. notre actualité HarmonyOS : le système de Huawei au niveau d’Apple iOS d’ici deux ans ?).