Huawei, bientôt une console de jeu concurrente des PlayStation, Switch et Xbox ?

le 11 février 2021 - 13h15

Suite à une récente interview du fondateur et patron de Huawei Technologies, Ren Zhengfei, auprès du quotidien South China Morning Post, un « fuiteur » reconnu du réseau Weibo a annoncé la volonté de Huawei de se lancer sur le marché du jeu vidéo.

Si, dans les colonnes du média , Ren Zhengfei a déclaré souhaiter un allègement des sanctions américaines avec l'arrivée au pouvoir du président Joe Biden et de son administration démocrate, il nourrit toutefois peu d'espoir quant à la réponse du gouvernement des États-Unis.

 

Diversification annoncée par le patron de Huawei

Toujours leader du marché smartphones en Chine mais bloqué dans le reste du monde, le boss de Huawei a révélé que son groupe avait la volonté de diversifier ses activités, par exemple dans le domaine des voitures autonomes, des services Cloud ou de l'intelligence artificielle. Mais point d'annonces liées au secteur du jeu vidéo…

 

Rumeurs de console et ordinateur portable de jeu apparues sur Weibo

Mais quelques heures seulement après la publication de cette interview, un « serial fuiteur » du réseau Weibo a successivement posté la rumeur de la plannification du développement d'une console de jeu de type PlayStation et/ou Xbox, et du développement d'un ordinateur portable gaming. L'auteur de ces posts a d'ailleurs indiqué que des deux projets, le portable dédié au jeu vidéo serait le premier à voir le jour.

 

Comme d'habitude, ces bruits de couloir sont à prendre avec les plus grandes pincettes. Autant il apparaît relativement aisé pour le constructeur asiatique de se faire une place au soleil sur le secteur du jeu vidéo PC avec un portable parfaitement adapté aux besoins des joueurs les plus exigeants, autant la tâche sera ardue pour s'imposer sur le marché des consoles de jeu. Pour cela, il faut d'une part disposer de licences exclusives, donc sauf exception posséder ses propres studios de développement, d'autre part emporter l'adhésion des plus grands éditeurs de l'industrie vidéoludique.

 

Même si Huawei, qui a signé en 2020 une seconde année record (après 2019) en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité, dispose de ressources énormissimes, il s'agirait d'un engagement au long cours…

pour continuer