Suite du déjà impressionnant Horizon Zero Dawn de 2017, le nouveau Horizon Forbidden West, signé du studio de développeurs Guerrilla Games reprend, -en beaucoup mieux, c'est dire- tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur et se débarrasse des points faibles qui demeuraient.
Horizon Forbidden West, le pitch
Tout d’abord, petit pitch officiel pour se mettre dans l’ambiance : « La terre se meurt. Alors que de nouvelles machines redoutables rôdent autour de leurs frontières, de violentes tempêtes et une peste incontrôlable déciment ce qu'il reste de l'humanité. La vie sur Terre fait face à une nouvelle extinction et personne n'en connaît la raison ». Au centre de cette aventure en monde ouvert sur un terrain post-apocalyptique, une héroïne forte, Aloy, qui a acquis un statut quasi légendaire après les événements du précédent jeu.
À la fois humaine et être synthétique, Aloy est aussi bien crainte que respectée par les survivants, traqués par de redoutables machines aux allures de prédateurs préhistoriques. Sa nouvelle aventure est contée à travers des mises en scène dignes du grand cinéma d’action, tandis que le jeu trouve un équilibre satisfaisant entre exploration, action et combat.
Les ennemis, pour la plupart gigantesques, peuvent être abordés de diverses manières grâce à leurs multiples points faibles. Aloy, elle, attaque et se défend principalement avec son arc, arme qui tire parti des subtilités tactiles de la manette DualSense. Le système de combat déjà excellent du précédent épisode est ici amélioré, avec davantage d’options comme de nouvelles armes et munitions permettant à chacun de se battre comme il le souhaite.
Horizon Forbidden West, exploration et énigmes
Côté exploration, on sent une liberté accrue, notamment au niveau de l’escalade des surfaces abruptes. À noter, un nouveau grappin nommé Pullcaster pour se hisser facilement et notamment utilisé dans la résolution d’énigmes. Des énigmes nombreuses, au même titre que des quêtes secondaires intéressantes et parfois longues (dans le bon sens du terme). Grosse amélioration aussi au niveau des camps, villes et villages abritant des humains, plus étoffés qu’auparavant et donnant encore plus de vie à ce monde magnifique.
Horizon Forbidden West, spécifications techniques
Plages, montagnes enneigées, déserts et jungles se dévoilent au fil de l’exploration, des lieux qui rivalisent de détails, en particulier dans les ruines de ce qu’était autrefois l’humanité. Côté technique, le jeu est déjà bluffant sur la « vieille » PlayStation 4 et se révèle encore plus beau sur PS4 Pro. Quant à la PS5, c’est la plus gâtée, offrant une résolution Ultra HD 4K splendide à 30 images/seconde et un mode 60 im/s qui booste la fluidité au détriment du niveau de détail.
Certes, la gestion du n'est pas parfaite dès que l'héroïne bouge avec une baisse de luminosité qui entraîne un effet de pompage. Mais en premier lieu, ce n'est pas bien gênant, ensuite nul doute que les développeurs travaillent déjà à une efficiente mise à jour. Il ne faudrait pas passer à côté de ce titre grandiose, magnifique, époustouflant, qui marquera à coup sûr la PS5 mais aussi l'histoire du jeu vidéo. Notons enfin la présence d’acteurs de renom dans quelques rôles secondaires, comme Angela Bassett ou Carrie-Anne Moss.