En à peine 10 secondes et trois plans de la première bande-annonce de Horizon, Kevin Costner convoque John Ford, La prisonnière du désert et Il était une fois dans L’Ouest de Sergio Leone. Autant dire qu’on est bien dans un western ambitieux et ultra-révérenciel concocté par le réalisateur de Danse avec les loups.
Paysages, figures imposées du genre, personnages et plans iconiques, il semble cocher toutes les cases avec ampleur et pourrait potentiellement faire entrer sa saga dans la légende. Trois minutes de pur cinéma.
La conquête de l’Ouest vue par Kevin Costner
Kevin Costner (vu dernièrement dans l'excellente série Yellowstone), qui planifie le projet depuis 1988, met en scène, produit et joue dans le film aux côtés de Sienna Miller, Sam Worthington, Jena Malone, Abbey Lee, Michael Rooker, Danny Huston, Luke Wilson, Isabelle Fuhrman, Jeff Fahey, Will Patton, Tatanka Means, Owen Crow Shoe, Ella Hunt et Jamie Campbell Bower.
L’histoire est une plongée en apnée sans concessions dans la conquête de l’Ouest. La saga entière s’étalera sur une période de quinze ans avant et après la Guerre de Sécession. Une expansion vers l'Ouest semée d'embûches, frappée d'éléments naturels intenses, émaillée de rencontres avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres, et portée par la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser.
Le premier chapitre de la saga Horizon débarquera le 28 juin 2024 aux USA, le deuxième chapitre sortira le 16 août 2024. Pour le moment, aucune date française officiellement n’a été annoncée. Deux chapitres supplémentaires sont actuellement en développement.