Encore inconnue en France il y a trois ans, la société chinoise Hisense s'est rapidement développée dans notre pays grâce à la présence de ses matériels chez certains distributeurs et à un coup d'éclat retentissant, le sponsoring de l'Euro 2016 qui s'est déroulé en France l'été dernier, où le Portugal a triomphé de la France en finale. Une formidable tribune pour Hisense qui a donné un coup de boost aux ventes de la marque.
Construire la marque…
À tel point que les tous les curseurs sont au vert pour Hisense avec une progression des volumes de vente remarquables dans tous secteurs où le constructeur est présent (cf. photo ci-dessus). Et c'est bien connu, comme l'appétit vient en mangeant, Hisense affiche désormais haut et fort ses ambitions tout en sachant raison garder, soit devenir une marque qui compte dans l'esprit des consommateurs au sein du marché de l'électronique grand public.
Pour cela, Hisense compte poursuivre ses investissements en termes de références produits mais aussi au niveau du service après-vente et de la logistique, deux éléments essentiels pour assurer une présence forte dans les magasins et rassurer le consommateur. Cela induit bien sûr une filiale française de plus en plus développée : de deux personnes fin 2014, elle compte désormais vingt-deux collaborateurs, sans doute plus rapidement.
Partenaire du sport roi, le football
Il n'est donc pas étonnant de constater que le groupe chinois souhaite accroître sa visibilité et sa notoriété spontanée (6% à l'heure d'écrire ses lignes, 2% avant l'Euro 2016) avec des opérations, encore une fois, fortes dans les années à venir. Sans pouvoir l'annoncer officiellement, il apparaît que Hisense devrait de nouveau être sponsor de la prochaine Coupe du Monde de Football 2018 en Russie et l'Euro 2020 qui se déroulera dans toute l'Europe (pas de pays hôte pour cette édition) à travers treize villes et autant de stades mythiques (cf. photo ci-dessous). De quoi porter le groupe chinois dans le Top 5 des fabricants d'électronique en France et en Europe. Un objectif non avoué mais largement envisagé.
Après ce rapide historique du constructeur Hisense en France et en Europe, nous reviendrons dans nos prochaines actualités sur les nouveautés produits, notamment celles présentées au salon CE de Las Vegas, sur lesquelles nous disposons désormais de plus amples précisions.