Après l'annonce de Netflix fin mars (cf. notre actualité Netflix adopte le HDR10+), le format HDR concurrent du fait un retour en force sur le devant de la scène.
HDR10+, technologie développée par Samsung et Fox dévoilée en 2017
En plus du HDR10 et du HDR Dolby Vision, Netflix propose désormais ses contenus en pour le plus grand bonheur de Samsung par exemple. En effet, Samsung ignore le HDR Dolby Vision depuis l'apparition du procédé HDR dans les téléviseurs grand public, essentiellement pour des raisons pécuniaires, ne souhaitant pas passer à la caisse pour la licence des Laboratoires Dolby. Le groupe coréen est même allé plus loin en créant en 2017, avec Panasonic et le studio Fox désormais propriété de Disney, un concurrent au HDR Dolby Vision libre de droits au presque, le HDR10+ (cf. notre actualité Samsung, 20th Century Fox et Panasonic partenaires pour promouvoir le HDR10+).
TV exclusifs HDR10+, de nombreuses références sur le marché
Netflix rappelle que la prise en charge de ses contenus HDR10+ nécessite un diffuseur doté de la compatibilité HDR10+ bien sûr, mais aussi du codec vidéo AV1. Autre précision, si un téléviseur est compatible à la fois HDR10+ et HDR Dolby Vision, la lecture des contenus idoines sera automatiquement assurée en HDR Dolby Vision. Précision, si l'intégralité des téléviseurs Samsung est dépourvue du HDR Dolby Vision, c'est aussi le cas d'une importante partie de la gamme Philips, notamment les séries 7 et 8 uniquement compatibles HDR10+.
Quoi qu'il en soit, après des débuts souffreteux, le HDR10+ gagne de plus en plus de supporters. Après Netflix et Amazon Prime, Disney+ a également annoncé son support au format lors du dernier salon CES de Las Vegas en janvier dernier (cf. notre actualité CES 25 > Disney+ adopte le HDR10+).