Après le , après le (disponible depuis juin dernier), les développeurs de jeu vidéo vont pouvoir facilement intégrer le dans leurs productions grâce à un Plug-in récemment intégré au moteur de création Unreal Engine.
Établi par la société HDR10+ Technologies -co‑fondée par Samsung en 2018 avec 20th Century Fox et Panasonic- le format HDR10+ Gaming présenté en 2021 (cf. notre actualité Samsung HDR10+ Gaming, déclinaison HDR10 pour le jeu vidéo) offre un standard d’image dédié au jeu vidéo ouvert et libre de droit, proposant des couleurs plus naturelles, un contraste plus marqué et une luminosité plus grande, pour un rendu des détails encore plus précis sur les zones les plus sombres et les plus lumineuses. En gros, il s'agit de concurrencer le HDR Dolby Vision sur le marché « gaming ».
La parole à Bill Mandel, co-directeur chez HDR10+ Technologies
« Nous sommes heureux de mettre à disposition ce nouveau Plug-in Unreal Engine directement aux studios et aux développeurs pour permettre un accès plus rapide aux jeux HDR10+ sur les moniteurs et télévisions certifiés, a déclaré Bill Mandel, co-directeur chez HDR10+ Technologies. Nous pensons que ce nouveau Plug-in contribuera à étendre davantage l'adoption du jeu HDR10+ dans l'industrie ».
VRR, ALLM au programme
Le HDR10+ Gaming supporte la fonctionnalité jusqu'à 120 Hz, l' et un calibrage automatique. Pour cette dernière précision, cela signifie qu'en présence d'un diffuseur compatible HDR10+ Gaming, la source idoine optimise automatiquement les couleurs (Tone Mapping) et la luminosité du signal vidéo (notamment dans les zones sombres et lumineuses) pour exploiter pleinement ses capacités.
The First Descendant, premier jeu HDR10+
Pour le moment, côté matériel, le HDR10+ Gaming est supporté par Samsung (Q70 et modèles supérieurs depuis la gamme 2022), certaines références Hisense et les cartes graphiques nVidia Geforce RTX/GTX 16. Les consoles de jeu ne disposent pas encore de la compatibilité HDR10+ et, en attendant, le premier jeu vidéo supportant ce format, The First Descendant, déjà évoqué dans nos pages, sera donc disponible sur PC.